Après le relancement de Belara® en septembre dernier, le laboratoire Gedeon Richter commercialise depuis avril 2015 (1) Belaracontinu®, une même pilule contraceptive associant un progestatif anti-androgène mais en continu.
La pilule en continu, par la prise d’1 comprimé actif par jour pendant 21 jours puis par la prise d’1 comprimé placebo par jour pendant 7 jours, permettrait une meilleure observance, en créant un réflexe quotidien, sans arrêt.
Belaracontinu® a la même composition que Belara®, associée à 7 comprimés placebo. Il s’agit d’un contraceptif hormonal oral composé de 2 mg d’acétate de chlormadinone et 0,03 mg d’éthinylestradiol. L’acétate de chlormadinone est un progestatif de synthèse dérivé de la progestérone et possédant des propriétés anti-androgène.
L’utilisation de tout contraceptif hormonal combiné (CHC) augmente le risque thrombo-embolique veineux et la décision de prescrire Belaracontinu® doit tenir compte des facteurs de risque de la patiente, notamment ceux de thrombo-embolie veineuse (TEV), ainsi que de TEV associé à Belaracontinu® en comparaison aux autres contraceptifs hormonaux combinés.
Pour accompagner ce lancement, Gedeon Richter France met à disposition des femmes une brochure «La pilule : pas de panique !» sur les bénéfices et risques associés à une contraception estroprogestative.
Communiqué de presse Gedeon Richter France
1. Au prix indicatif de 12 € TTC
Article paru dans le Genesis N°184 (mai 2015)
17 commentaires