Madame X…, 61 ans, G2P2, n’est pas tabagique. Elle ne bénéficie pas d’un THM mais a toujours fait des frottis régulièrement espacés de 3 ans. Elle ne présente pas de métrorragies. Pour la première fois son frottis est de type ASC-H. La probabilité d’existence d’une lésion de haut grade du col ou du vagin est donc de 40 à 50%. De ce fait les dernières recommandations de l’INCA de décembre 2016, préconisent d’emblée une colposcopie avec biopsies ciblées en cas d’image anormale. Une première colposcopie est donc pratiquée sans préparation œstrogénique préalable (dont je n’ai que la description et non les images). La jonction n’est pas suivie : TZ3 et il existe une petite zone de TAG 1 biopsiée : Il s’agit d’un CIN 1. La patiente est rassurée mais re-convoquée 6 mois plus tard. Cette patiente est fort heureusement très compliante. Lors de la deuxième colposcopie pratiquée après 10 jours d’oestrogénothérapie, ce qui doit être impératif s’il n’y pas de THM, le tableau a bien changé : Description de l’image colposcopique • Sans Préparation Pas d’infection pouvant perturber l’image colposcopique, le col est congestif avec un vaisseau atypique à 5h (Photo 1)
• A l’acide acétique La jonction n’est toujours pas suivie, trop intériorisée dans le canal cervical malgré l’imprégnation oestrogénique : TZ3. Il apparaît une acidophilie rapide, épaisse à contours flous, d’aspect centrifuge avec des orifices glandulaires au sein de cette acidophilie et un bourrelet rouge périphérique commence à se dessiner (Photo 2)
• Au lugol la zone acidophile devient iodo entièrement négative, à limites floues (Photo 3). Une biopsie à 5h avec un curetage de l’endocol sont donc réalisés qui confirment tous deux le CIN3. La conisation effectuée avec des marges saines, confirme ce diagnostic ce qui permet effectivement cette fois de rassurer la patiente qui devra cependant se soumettre à une surveillance régulière au delà de son âge de 65 ans.
En conclusion, il est impératif de suivre les recommandations de L’INCA de décembre 2016 qui indiquent clairement qu’en cas de frottis ASC-H avec colposcopie non satisfaisante à jonction non suivie, il sera indispensable d’associer un curetage endocervical. Dans ce cas clinique la compliance de la patiente a heureusement permis la prise en charge adéquate de la lésion agressive qui était en réalité située dans l’endocol lors du 1er examen.
46 commentaires