La colposcopie est le plus souvent un examen de deuxième intention après frottis pathologique ou surveillance d’un col traité.
Mais la colposcopie peut être aussi un examen de première intention en cas de col macroscopiquement inhabituel ou de signes d’appel cliniques
- Dyspareunie profonde
- Leucorrhées chroniques
- Métrorragies provoquées
Ainsi la colposcopie, hors de ses indications classiques, a un réel intérêt dans la démarche diagnostique de certains signes fonctionnels et elle permet un état des lieux optimal en un minimum de temps.
Voici l’histoire de cette jeune patiente de 25 ans qui a fort heureusement été vaccinée contre les infections HPV avant ses 1ers rapports.
Elle est adressée en colposcopie malgré frottis et échographie pelvienne normales car elle présente des métrorragies persistantes inexpliquées malgré le changement de contraception orale.
Elle n’est pas tabagique et ne se plaint pas de dyspareunie profonde.
Description de l’image colposcopique
- Sans Préparation
Glaire louche. Col congestif. Pas de vascularisation anormale.
- A l’acide acétique 3 %
Jonction suivie. Zone de transformation surinfectée saignant au contact.
- Au lugol
iodo négativité de la zone de transformation surinfectée.
Traitement
Un traitement antibiotique par voie orale avec désinfection vaginale par ovules a été institué ce qui a permis la disparition rapide des métrorragies. Le contrôle colposcopique après la fin du traitement a retrouvé un col parfaitement normal.
CONCLUSION
La colposcopie est une indication légitime mais la priorité est cependant la recherche de cervicite et en particulier à chlamydiae en cas de métrorragies inexpliquées chez la femme jeune, d’autant qu’existe actuellement une forte augmentation des MST.
Hélène Borne, Paris
20 commentaires