La fésotérodine (Toviaz®), depuis le 21 mars en pharmacie avec 2 dosages, a toute sa place chez les personnes âgées.
La fésotérodine est un anticholinergique indiqué dans le traitement de l’hyperactivité vésicale, pathologie qui augmente en nombre et en sévérité avec l’âge.
Une étude originale récente en double aveugle vs placébo, chez 794 patients âgés de 65 ans et plus (âge moyen 72 ans), ayant une hyperactivité vésicale depuis au moins 3 mois, a montré, par la réduction significative du nombre d’épisodes d’impériosités urinaires, l’efficacité de ce traitement. Les évènements indésirables les plus fréquents furent la bouche sèche et la constipation.
Il faut noter que son principe actif, le 5HMT, issu de la transformation de la fésotérodine par des estérases, ne passe que très faiblement dans le SNC.
La fésotérodine fait partie des 3 anticholinergiques recommandés par la commission de la Transparence :
– La solifénacine et la fésotérodine, deux molécules très proches, ont la même posologie, 1 prise par jour, avec possibilité de doubler la dose (8mg est la dose maximum journalière de Toviaz®)
– Le chlorure de trospium, sous forme d’une dose fixe, à prendre en 2 prises par jour, à distance de toute prise alimentaire.
Sur 3,5 millions de patients atteints d’incontinence urinaire en France, seulement 640 000 sont diagnostiqués, lors d’une consultation faite 5 à 7 ans après le début de la pathologie ! Toviaz® s’inscrit, selon les recommandations de l’ANAES, dans la prise en charge du traitement de l’incontinence urinaire.
Conférence des laboratoires Pfizer
À NOTER
Wagg A. et al., Flexible-dose fesoterodine in elderly adults with overactive bladder/results of randomized, double-blind, placebo controlled study of fesoterodine in aging population trial, J Am Geriatr. Soc., 2013, 61(2):185-93
Article paru dans le Genesis N°179 (juin 2014)
10 commentaires