Mifegyne® 600mg est indiqué dans l’interruption médicamenteuse de grossesse intra-utérine évolutive, en administration séquentielle à un analogue des prostaglandines, au plus tard au 63ème jour d’aménorrhée.
L’IVG médicamenteuse repose sur l’association d’une antiprogestérone et d’une prostaglandine selon un protocole précis, dont le respect conditionne l’efficacité. Elle est pratiquée par une sage-femme ou un médecin. Elle peut être réalisée dans un établissement de santé jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée, ou dans un cabinet de ville, centre de planification ou centre de santé jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée.
En France, l’association Mifegyne®/MisoOne® répond aux modalités de prise en charge recommandées par la Haute Autorité de Santé pour l’IVG médicamenteuse jusqu’à 49 jours d’aménorrhée : 600mg de mifépristone en une seule prise par voie orale suivi de 36 à 48 heures plus tard de 400µg de misoprostol par voie orale.
Conditions de délivrance en ville :
La délivrance de la mifépristone approuvée pour l’IVG médicamenteuse par les pharmacies d’officine est strictement réglementée. En aucun cas, ce médicament ne peut être délivré à une personne autre qu’un médecin ou une sage-femme ayant passé une convention avec un établissement de santé.
L’achat se fait sur ordonnance pour usage professionnel uniquement, sur laquelle doit être mentionné le nom de l’établissement avec lequel le professionnel a passé
D’après un communiqué de presse de Nordic Pharma
11 commentaires