L’Institut du Sein-Paris inaugure une nouvelle unité dédiée à la reconstruction mammaire après cancer : RESTITUTE
L’INSTITUT DU SEIN-PARIS A ÉTÉ CRÉÉ EN 2005 PAR LES DRS KRISHNA B. CLOUGH, CHIRURGIEN CANCÉROLOGUE ET ISABELLE SARFATI, CHIRURGIENNE PLASTICIENNE, PUIS S’EST DÉVELOPPÉ AVEC L’ARRIVÉE DE 4 CHIRURGIENS. EN 20 ANS, L’INSTITUT DU SEIN EST DEVENU UN ACTEUR MAJEUR DE LA PRISE EN CHARGE DES FEMMES ATTEINTES D’UN CANCER DU SEIN, MAIS AUSSI DES PATIENTES CONSULTANT APRÈS CANCER POUR UNE RECONSTRUCTION. DEVANT L’IMPORTANCE DE CETTE DEMANDE DE RECONSTRUCTION, L’INSTITUT DU SEIN- PARIS A CRÉÉ RESTITUTE, UNE UNITÉ CONSACRÉE À LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE APRÈS CANCER.
En France chaque année, 60 000 femmes sont atteintes par un cancer du sein, 20 000 doivent subir une mastectomie. On estime que 150 000 femmes sont aujourd’hui sur une liste d’attente pour une reconstruction. 70% des femmes en France ne se font pas reconstruire, parfois par choix, plus souvent par manque d’informations ou de chirurgiens spécialisés. Idéalement cette reconstruction a lieu en même temps que l’ablation du sein, dans le cadre d’une reconstruction mammaire immédiate : là encore, moins de 20% des mastectomies réalisées en France ont une reconstruction immédiate, faute d’équipes spécialisées.
Face à cette situation, l’Institut du Sein Paris a composé une équipe de 6 chirurgiens : 3 chirurgiens plasticiens et 3 chirurgiens cancérologues du sein. Tous sont experts en reconstruction mammaire. L’objectif de Restitute est de pouvoir proposer aux patientes toute la gamme des interventions existantes après cancer du sein, y compris les plus innovantes. Il existe en effet de multiples techniques pour reconstruire un sein : implant mammaire, lipofilling (utilisation de la graisse de la patiente), lambeaux musculocutanés, microchirurgie, tatouage 3D de l’aréole et du mamelon…
Par ailleurs, de nombreuses patientes ayant eu un traitement conservateur du sein se plaignent d’une asymétrie qui s’aggrave avec le temps. Là encore, des techniques de réparation partielle sont possibles, le plus souvent en anesthésie ambulatoire.
Toutes ces techniques sont pratiquées dans l’équipe et enseignées aux chirurgiens français et internationaux qui viennent se former à la reconstruction à l’Institut du Sein-Paris.
Afin que les patientes puissent avoir un premier avis sans se déplacer, L’Institut du Sein Paris propose également une visio consultation de reconstruction. Lors de cette première consultation toutes les techniques sont détaillées et celles qui sont possibles pour la patiente sont développées : avantages, inconvénients et contraintes (nombre de jours d’hospitalisation, durée probable de l’arrêt de travail, durée de l’inconfort…).
A l’issue de cette consultation chaque patiente aura une première analyse de son cas et sera informée des solutions chirurgicales possibles. Elle pourra faire le choix de se faire reconstruire (ou pas) et opter pour la technique la plus adaptée à sa situation. Informer, orienter, traiter, c’est pour répondre à ces 3 besoins que Restitute a été créé.
Restitute
L’Institut du Sein Paris
9 Av. Mac Mahon
75017
+ 33 1 45 63 00 00
info@idsein.fr