Cette femme de 50 ans, nullipare, nulligeste, très tabagique puisqu’elle fume 30 cigarettes par jour, n’est pas suivie régulièrement par frottis. L’absence de surveillance est le principal risque de cancer du col et le tabac diminue l’immunité locale face aux Papillomavirus : Cette patiente est donc tout particulièrement à risque.
Elle a des cycles réguliers et ne présente pas de saignement provoqué. Son frottis est de type High grade Squamous IntraepitheIial Lesion.
La probabilité d’existence d’une lésion de haut grade du col ou du vagin est donc de 80 %. De ce fait les dernières recommandations de l’INCA de décembre 2016, préconisent d’emblée une colposcopie avec biopsies en cas d’anomalie.
Si la colposcopie devait s’avérer normale, la probabilité d’existence d’une lésion de haut grade du col ou du vagin ne serait plus que de 50 % : Il faut dans ce cas savoir pratiquer systématiquement un curetage de l’endocol même si la jonction est bien suivie et demander une relecture des lames. Une surveillance rapprochée par contrôle colposcopique à 3 mois devra être instituée.
■ Description de l’image colposcopique
• Sans Préparation : Col congestif tout particulièrement sur la lèvre postérieure. Pas de signe d’infection pouvant perturber l’image colposcopique, pas d’hypervascularisation particulièrement atypique.
• A l’acide acétique : La jonction n’est suivie qu’à 2mm à l’aide d’un écouvillon ou d’un spéculum de Koogan : TZ2. L’acidophilie est épaisse tout particulièrement à la jonction et à contours flous, avec des orifices glandulaires déformés en fente et d’autres cernés au sein de cette acidophilie. En périphérie de l’acidophilie existe un bourrelet rouge ce qui est un signe péjoratif : TAG2b de la classification de la SFCPCV
• Au lugol : La iodo-négativité est jaune paille à limites floues.
■ Diagnostic
La biopsie pratiquée au niveau de la jonction confirme une lésion de haut grade CIN3 La deuxième biopsie pratiquée à 8h près du bourrelet rouge périphérique n’a pas décelé de micro-invasion.
La large conisation pratiquée a confirmé le diagnostic de CIN3 avec une limite endocervicale in sano mais une limite exocervicale en zone pathologique.
Selon les recommandations de l’ANAES 2002 toujours en cours, une reprise chirurgicale immédiate n’est pas recommandée.
Le bilan colposcopique à 3 mois a été rassurant avec une jonction bien suivie et un frottis normal. Le Test HPV à 12 mois, qui ne fait pas encore partie des recommandations, est négatif ce qui a permis de rassurer la patiente et d’envisager l’espacement de la surveillance.
Hélène Borne
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts pour cet article
16 commentaires