Le Laboratoire CCD enrichit son offre avec le lancement d’un nouveau dispositif intra-utérin : Etherena® T CU 380 A. Ce nouveau dispositif révolutionne la pose des DIU en T au cuivre grâce à une procédure en une seule étape. Cette procédure dite « Pousser-Tirer » rend le chargement du dispositif plus facile, plus rapide et sans douleur.
La pose d’un DIU traditionnel en T s’effectue de manière générale en deux temps : d’abord l’insertion du DIU jusqu’à ce que la bague de l’inserteur soit au contact du col utérin et retrait partiel de l’inserteur qui permettent aux bras du DIU de se déployer. Puis le mouvement de poussée de l’inserteur et du poussoir jusqu’à ce que la bague soit à nouveau au contact du col utérin, permettant au DIU de se positionner au fond de la cavité utérine.
Ce mode de pose peut occasionnellement engendrer quelques douleurs chez la patiente, et suppose une maîtrise certaine du geste de la part des gynécologues et des sages-femmes qui le pratiquent.
Avec Etherena® T CU 380 A, la pose se fait dorénavant en un seul mouvement : une fois la mesure de l’hystérométrie effectuée, le tube inserteur contenant le DIU chargé est inséré délicatement dans la cavité utérine jusqu’à ce que la bague du tube soit en contact avec la bague du col utérin. Le curseur est ensuite descendu fermement en un seul mouvement pour libérer le DIU dans le fond utérin.
D’après un communiqué de presse du laboratoire
25 commentaires