Conférence de presse du 12 janvier 2017 – Tampax
Disponible depuis plus de 80 ans, les tampons offrent aux femmes une protection efficace lors de leurs règles menstruelles et sont utilisés avec confiance par plus de 100 millions de femmes dans plus de 150 pays.
L’actualité autour du Syndrome de Choc Toxique (SCT) a conduit la société Procter & Gamble, et sa marque Tampax, à organiser une table ronde pour sensibiliser les professionnels à la nécessité de rappeler aux utilisatrices quelques règles d’hygiène et de bonne utilisation des tampons.
Il est recommandé de toujours se laver les mains avant et après l’utilisation d’un tampon. Pour une bonne hygiène, celui-ci ne doit pas être porté plus de 8 heures. En cas de sommeil supérieur à 8 heures, il est préférable d’utiliser une serviette hygiénique.
Il est également important de retirer le dernier tampon à la fin de la période de menstruation et de ne jamais en porter en dehors des règles. De plus, il n’est pas conseillé d’utiliser un tampon suite à un traitement pour une infection vaginale et pendant au moins six semaines après l’accouchement.
L’ensemble des dispositifs intra-vaginaux comme les tampons ou les coupes menstruelles est associé à un faible risque de SCT, il est préférable pour les femmes qui les utilisent de connaître les symptômes du SCT, souvent similaires à ceux de la grippe. Si un symptôme lié au SCT est ressenti, il est recommandé de retirer immédiatement son tampon et de contacter son médecin. Tampax, fidèle à sa politique de transparence et de qualité, a également apporté des précisions sur la composition des tampons, tout particulièrement suite à des allégations de présence de substances nocives.
Si celles-ci ont pu parfois être décelées dans certaines études, grâce à des moyens technologiques très pointus, c’est à doses infinitésimales et non dangereuses pour les femmes. Ces matériaux, communs à tous les fabricants, ont été utilisés sans risque pendant des années. Ils sont évalués selon le même processus scientifique utilisé par les organismes de réglementation et d’autres organismes faisant autorité partout dans le monde (Comité scientifique sur la sécurité des consommateurs, US Environmental Protection Agency, OMS…).
Infos : www.toxicshock.com et www.tampax.fr
ML
6 commentaires