C’est le 200ème numéro de Genesis ! Ouh la ! Je n’ai -comme on dit- pas vu le temps passer.
Cette sacrée revue Genesis est vraiment devenue comme une « deuxième compagne » au fil de ces 22 ans et en feuilletant avec curiosité fébrile les numéros successifs depuis le n°1, je vois l’évolution progressive de notre spécialité : tout change et ce qui était sûr hier ne l’est plus vraiment et ce que nous tenons aujourd’hui pour certain ne le sera sans doute plus vraiment dans quelques années. Ainsi va la Science !
Contraception, Ménopause, IVG, FIV et autres PMA, Endométriose, Ovaires polykystiques, Dermatologie vulvaire, Cancers du sein… Mon Dieu, que d’encre, que de certitudes démenties, que d’enthousiasmes mais aussi parfois que de déceptions et de polémiques.
Notre population s’est beaucoup « rétrécie » tandis que celle des sage-femmes est désormais surabondante. On a vécu des crises politiques, des ministres de la santé de qualité très inégales, une administration de plus en plus envahissante, une judiciarisation galopante de nos actes, le nouveau délire des réseaux sociaux, l’ère du sans hormones et du « naturel », la numérisation « partout », dans notre quotidien, la communication , l’imagerie médicale ….
De quoi seront faites les 20 prochaines années ?
dans quel paysage nouveau évoluerons nous ?
Allez, je vous donne rendez-vous- selon la chanson- dans 20 ans « même jour, même heure, mêmes pommes » !
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts pour cet article.
Dr. David Elia
Rédacteur en Chef
11 commentaires