Anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) : La prise préventive d’acide folique s’impose plus que jamais
En France, près de 800 à 1000 grossesses par an sont concernées par une anomalie de fermeture du tube neural (1,2). Ce processus défectueux qui se déroule entre le 21e et 28e jour de la vie embryonnaire, peut avoir de lourdes conséquences pour la mère et l’enfant allant d’une interruption médicale de la grossesse même à un terme avancé à des malformations du système nerveux central avec séquelles, voire au décès du nouveau-né (3).
Or, il a été clairement prouvé qu’un déficit en acide folique ou folates (vitamine B9) est impliqué dans les AFTN et qu’un apport en acide folique pouvait contribuer à la prévention de ces anomalies (3,4).
Afin de limiter le risque de survenue d’AFTN chez le futur enfant et de pallier l’insuffisance d’apport alimentaire en folates, il est recommandé de prescrire systématiquement de l’acide folique chez la femme ayant un désir de grossesse et cela au moins 28 jours avant la conception et jusqu’à la 12e semaine de gestation (recommandation HAS 2005) (5). Or, en France, seulement 23 % des femmes enceintes auraient suivi cette recommandation d’après les résultats récents de l’Enquête Périnatalité de 2016 (6). La prévention des AFTN constitue de fait un enjeu de santé publique.
Pour faciliter la bonne observance de cette supplémentation chez les femmes en situation de désir de grossesse et mieux prévenir la survenue des AFTN, le laboratoire EFFIK a mis notamment à la disposition de ces femmes et à celle des professionnels de santé, en plus de Fertifol® boîte de 28 comprimés, un packaging adapté d’acide folique 400 μg avec Fertifol® boîte de 90 comprimés.
Étaient présents à cette conférence de presse : Monsieur François HAFFNER (Association Nationale Spina Bifida et Handicaps associés), le Pr Michel ZERAH (Chef de service neurochirurgie pédiatrique de l’Hôpital Necker Enfants Malades APHP, Paris) et le Dr Thierry HARVEY (Chef de service de la maternité des Diaconesses, Paris)
PS
Références
1 INSEE Focus n°92. Paru le : 30/08/2017. https://www.insee.fr/fr/statistiques/3047024#titre-bloc-1
2 EUROCAT Website Database http ://www.eurocat-network.eu/ACCESSPREVALENCEDATA/PrevalenceTables (data updated 06/01/2015.)
3 Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Enrichissement de la farine en vitamines B en France. Proposition d’un programme pilote Afssa 2003.
4 HAS. Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer. Argumentaire. Septembre 2009.
5 HAS. Comment mieux informer les femmes enceintes ? Avril 2005.
6 Enquête nationale périnatale 2016. Equipe Premier résultats. Inserm (équipe EPOPé) et Drees.
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_drees_-_web.pdff
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_enp_2016.pdf
15 commentaires