Les rapports sexuels sont un facteur de risque d’infection urinaire, ils seraient impliqués dans 60% des cystites récidivantes.
BILAN ÉTIOLOGIQUE
Il faut d’abord confirmer qu’il s’agit bien de cystites simples, avec la réalisation d’au moins un ECBU après l’un des épisodes. On recherche des troubles mictionnels par l’entretien et l’examen clinique.
MESURES PRÉVENTIVES NON MÉDICAMENTEUSES
Des mesures existent avec des efficacités peu étayées : dans le cas de rapports avec un partenaire régulier exclusif, réduire l’usage des préservatifs, des diaphragmes et des spermicides. On peut également proposer de consommer du Cranberry en bonne quantité (au moins 36mg/J de proanthocyanidine), une bonne hydratation (1,5L/24h), des mictions non-retenues, une miction postcoïtale, une correction d’une sécheresse vaginale et une régularisation du transit.
MESURES MÉDICAMENTEUSES
Une ordonnance pourra être faite pour qu’elle traite chaque épisode par Fosfomycine ou Pivmecillinam après avoir fait une BU. S’il y a plus d’une cystite par mois, un traitement préventif par Fosfomycine peut aussi être pris à chaque rapport (2 heures avant ou 2 heures après) avec une fréquence maximale d’une prise tous les 7 jours. La prescription sera réévaluée régulièrement.
Yves Marie VINCENT,
Médecin généraliste,
Preignac
38 commentaires