■ 1. CE QUE L’ON VOIT
Un carcinome épidermoïde (CE) peut apparaître sous la forme d’une leucoplasie (PHOTO 1), d’une tumeur (PHOTO 2) ou d’une ulcération (forme minime associée à une leucoplasie (PHOTO 3). Les lésions sont parfois très douloureuses..
■ 2. SIGNES CLINIQUES ASSOCIÉS
Le LS blanc brillant nacré parfois atrophique est à rechercher en périphérie. Des lésions précancéreuses appelées VIN différenciées (dVIN) sont adjacentes à la tumeur dans 80% des cas (études histologiques), sous la forme clinique de nappes épaisses leucoplasiques ou érythroplasiques ou érosives/ulcérées. Les lésions peuvent siéger en tout point du LS mais avec une fréquence particulière pour le vestibule, en particulier le vestibule antérieur
■ 3. CONTEXTE
Un CE apparaît sur un LS dans 2/3 des cas. Le risque carcinologique du LS est estimé à 3,5% mais ce risque augmente avec l’âge et les années d’évolution. En présence d’une dVIN (diagnostic histologique donc biopsie indispensable), le risque de progression est de 33% dans un délai de 33 mois.
■ 4. DIAGNOSTIC ET BILAN
Toute lésion leucoplasique, érythroplasique, ulcérée chronique sur LS doit être biopsiée. Ensuite le bilan dépend du stade de la tumeur.
■ 5. TRAITEMENT
Il repose sur l’exérèse chirurgicale carcinologique de la tumeur. La recherche du ganglion sentinelle dépend de la profondeur de l’invasion. La prévention primaire repose sur le traitement d’entretien du LS par des dermocorticoïdes puissants à vie avec surveillance annuelle systématique. La prévention secondaire repose sur l’exérèse chirurgicale localisée préventive des dVIN avec une marge de 0,5 à 1 cm.
7 commentaires