« J’avais 20 ans, je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées… L’entrée parmi les grandes personnes. »
N’en déplaise à Paul Nizan, cela ne vaut pas pour les revues, notre GENESIS se sent bien et prend de la bouteille, avec modération certes. Si vous pensez avec Rimbaud que « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », vous voilà rassurés, ce cap est derrière nous. Mais ne sommes-nous que sérieux ? Oui bien entendu quand nous vous parlons de choses qui l’exigent, mais nous partageons aussi –espérons-le ! – des moments de sourire, ou même de rire, des « coups de gueule » et c’est peut-être cet ensemble qui reproduit le mieux notre pratique quotidienne !
Alors gardons-les, ce sourire, cette humeur paisible (!) malgré les vicissitudes de la « vraie vie ». Je sais, vous pensez que je ne sais pas de quoi je parle, le « gyneco bashing » était inconnu de mon temps, comme l’explosion de franglais. Peut-être, mais continuons à lire GENESIS – entre deux patientes ? On en reparlera… à un prochain anniversaire !
Michèle LACHOWSKY
13 commentaires