C’est en effet une maison d’accouchement «physiologique» qui vient d’y être inaugurée, la seconde en France. Les femmes y sont accueillies dans un cadre démédicalisé : un appartement de 100 m² dans le service maternité, avec cuisine américaine et un salon cosy, où peuvent s’installer les parents en attendant la venue du bébé. Dans une pièce voisine se trouve une salle d’accouchement «nature» avec une baignoire, un lit et une table. Si une complication survient, une porte de l’appartement communique avec la salle obstétrique où la prise en charge médicale est immédiate.
Les femmes y accouchent donc «comme à la maison», c’est-à-dire sans péridurale et dans un environnement plus convivial. C’est une sage femme libérale, la même que celle qui assuré le suivi prénatal qui accompagne sa patiente pendant l’accouchement.
On remarquera que la péridurale, technique qui s’est imposée dans les années 80 il y a plus de 30 ans et qui a révolutionné la façon d’accoucher pour des millions de femmes, est vécue aujourd’hui par certaines comme une contrainte à éviter si possible.
David Elia
www.ladepeche.fr/article/2014/09/16/1952393-j-ai-accouche-la-tete-dans-les-etoiles.html
14 commentaires