Le laboratoire CCD spécialisé dans la santé de la femme vient de commercialiser IUB Ballerine midi, le premier dispositif intra-utérin non hormonal, reposant sur une approche tridimensionnelle.
Il est composé d’un fil à mémoire de forme sur lequel sont réparties 17 perles de cuivre. Il se place à l’intérieur de l’utérus et s’y déploie en prenant la forme d’une
petite balle. Ces 17 perles représentent une surface de cuivre exposée de 300 mm2.
Grâce à sa forme sphérique et sa taille IUB Ballerine s’adapte parfaitement à la forme de l’utérus et se positionne de manière ergonomique dans la cavité utérine. C’est le plus petit DIU disponible sur le marché, le diamètre de la sphère est de 15 mm. Il se pose grâce à un inserteur de 3,2 mm de diamètre, le plus petit du marché.
Sa forme sphérique sans partie saillante permet de réduire les risques de perforation et de saignement. DIU Ballerine ne contient pas d’hormone. Son effet contraceptif est garanti pendant 5 ans.
Une première étude observationnelle publiée en juin 2019 dans The European Journal of Contraception et Reproductive Health montre que 65,7% des femmes se disent satisfaites ou très satisfaites par IUD ballerine et 81, 4 % d’entre elles recommanderaient ce DIU à leurs amies.
Conférence de presse organisée par CCD
Dr CDF
13 commentaires