Aujourd’hui j’suis vraiment de mauvais poil !
AH OUI ! Car soudainement je me mets à penser à notre spécialité et je me dis que tout se délite peu à peu. Jugez-en plutôt : D’abord Oui ! Je sais que vous le savez mais la gynécologie médicale se meurt à petit feu et chaque année emporte avec elle son quota de retraité(e)s non compensé par un sang neuf. Et puis pensez à toutes ces innovations contestées aujourd’hui : – Essure® cloué au piloris, Esmya® qui n’a pas la place méritée alors qu’il s’agit du vrai premier traitement disponible des myomes utérins, Androcur® qui a enfin la place méritée mais si tard que de nombreuses femmes se battent aujourd’hui avec leurs méningiomes…
– Les pilules contraceptives de plus en plus boudées par les femmes au bénéfice du retrait ou du condom mis occasionnellement les jours « ou », le THM qui malgré les dénonciations répétées des vices de forme de la WHI ne convainc toujours pas les femmes et beaucoup de leurs médecins et qui voit son nombre d’adeptes diminuer d’année en année depuis 17 ans.
– La cup menstruelle vécue par beaucoup de nos jeunes patientes comme l’innovation du siècle, les bandelettes TVT et TOT mises à l’index alors que leurs résultats sont très respectables… les implants mammaires ou pour prolapsus sur la sellette… le nombre d’IVG qui n’a jamais diminué depuis bientôt 50 ans… les demandes de plus en plus fréquentes d’accouchement « au naturel » genre babacool, et la honte : notre leadership mondial des anti-vaccinaux et qui plus, est fiers de l’être, enfin le Gyneco-Bashing qui fait de plus en plus rage, le refus de plus en plus fréquent des méthodes thérapeutiques scientifiquement établies et l’adoption enthousiaste de moyens bidons et non validés. – Le recours de plus en plus fréquent aux « non-sachants » au mépris de ceux et celles qui savent…
C’est probablement là d’ailleurs ce qui m’attriste le plus : les blogs de celles qu’on appelle grandiosement les « influenceuses » font rage et comptent par milliers leurs « followers », quant à la parole des experts médecins elle est jugée de plus en plus non recevable voire systématiquement boycottée car jugée d’être pourrie par ce qu’on appelle les « conflits d’intérêt ». Ho ! la liste n’est pas close j’en ai encore autant à vous dire si je ne craignais pas de vous déprimer. Bon, c’est sûr, l’été arrive et pas de soucis je vais me refaire : un peu d’huile à bronzer et le temps retrouvé ! Cela va faire du bien et remettre les idées au clair. Allez : je vous promets, en septembre je vous reviens tout neuf, pareil qu’avant : enthousiaste, joyeux et malicieux et j’en profite pour vous dire qu’on vous attend nombreux comme d’hab’ aux 22èmes journées de Genesis les 19 et 20 septembre à Paris qui promettent d’être un des meilleurs crus des 20 dernières années.
BON ÉTÉ à toutes et à tous !
15 commentaires