Comment votre exercice a-t-il évolué au cours des 10 dernières années ?
Mon exercice évolue avec le monde d’aujourd’hui, à savoir vers le zapping médical : les nouvelles technologies de rendez-vous accélèrent la disparition du médecin de confiance, de confidence, de suivi, vers un médecin kleenex « je suis venu vous voir parce que vous étiez proche de mon travail et que vous aviez une place », « Bonjour, pouvez-vous me poser le DIU prescrit par un de vos confrères qui ne m’a pas plu ? ».
A quoi bon commencer une prise en charge, remplir un dossier pour préparer l’avenir puisque vous ne reverrez pas cette patiente : contentez-vous de répondre à la question du jour.
Ce médecin kleenex est mis en concurrence avec les chats, les blogs, les courants de pensée du moment. Inutile de tenter de convaincre, elles savent tout ou presque. Et au cas où elles repartiraient convaincues, ne vous faîtes aucune illusion, vous ne pèserez pas lourd bien longtemps face aux blogueuses et à leurs followers !
Quelles sont selon vous les orientations futures de la gynécologie obstétrique ?
La gynécologie va souffrir de la disparition de son enseignement dédié : les gynécologues sont dorénavant formés par des patrons obstétriciens ou chirurgiens pour lesquels la gynécologie médicale est loin d’être la tasse de thé.
Les gynécologues apprendront donc sur le tas en suivant les recommandations des pouvoirs publics, souvent adeptes du prêt à penser, ainsi que celles des sociétés savantes, parfois autoproclamées. Heureusement, pour les plus courageux d’entre eux, les moyens de communication modernes, internet en particulier, leur permettront d’avoir accès aux évolutions médicales mondiales et d’échapper, ce qui n’a pas toujours été notre cas, aux dictats loco régionaux.
Quelle a été votre meilleure expérience professionnelle ?
Ma meilleure expérience professionnelle a été de glisser doucement d’une solide formation universitaire vers un humanisme nourri par l’écoute et la compassion. Mais une phrase d’un de mes patrons ne m’a jamais quitté « mon cher Jamin, m’avait-il dit, il ne faut jamais avoir la gentillesse de son incompétence ».
Dans l’espoir d’échapper à cette malédiction, le désir d’être toujours au plus près des connaissances récentes ne m’a jamais quitté.
Quelle a été votre principale déception ?
Mes principales déceptions sont, cela est bien classique, l’incompréhension de certains, les inimitiés non choisies, les compétitions absurdes, les anathèmes dits scientifiques venant tour à tour des confrères, des patientes et des amis.
Mais quand je suis trop atteint par ces jugements je me rassure en pensant à la phrase attribuée à Napoléon qui aurait dit en substance « ne me dites pas qui sont vos amis, je vous connaîtrai mieux si vous me dites qui sont vos ennemis ».
Quels sont vos espoirs ?
Mon espoir est d’être un jour réincarné en… gynécologue.
Christian JAMIN,
Gynécologue, Paris
17 commentaires