L’Australie est en train d’éradiquer le cancer du col de l’utérus. . Une nouvelle étude Australienne menée par les Autorités de Santé et publiée dans The Lancer Public Health, estime que l’objectif sera atteint dans les 20 prochaines années. « Il est probable que l’Australie soit le premier pays à atteindre le seuil d’élimination du papillomavirus (VPH) », se félicite Megan Smith, coauteure de l’étude. Actuellement, environ sept femmes australiennes sur 100 000 se voient diagnostiquer un cancer du col de l’utérus chaque année. D’ici 2022, ce chiffre pourrait tomber à six sur 100 000, ce
qui signifierait que le cancer du col entrerait dans la catégorie des « cancers rares ». D’ici 2035, l’incidence serait de quatre pour 100 000 femmes, faisant de la pathologie une maladie quasiment disparue. Ces chiffres reposent bien entendu sur la stabilité des taux de dépistage et de vaccination au cours des prochaines décennies.
« Même les populations non vaccinées ne sont plus infectées », souligne au Figaro, Jean Gondry président de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) et chef de service du département de gynéco-obstétrique au CHU d’Amiens. Avec une couverture vaccinale qui atteint maintenant 80 % des Australiennes et 75 % des Australiens de 15 ans. ».
En France l’espoir d’une meilleure couverture s’amplifie : la couverture dépasse maintenant 20%, ce qui est un signe positif.
https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(18)30183-X/fulltext
13 commentaires