De nombreuses femmes ne peuvent ou ne veulent pas prendre d’hormones pour soulager les symptômes gênants de la ménopause : Les cancers hormonaux dépendant, les maladies thromboemboliques artérielles et veineuses constituent des contre-indications absolues. Certaines femmes ayant des symptômes légers souhaitent une thérapeutique non hormonale.
En mai 2017, le laboratoire Serelys Pharma, pionnier dans les solutions non hormonales pour les femmes, a obtenu de l’ANSM le statut de médicament pour des extraits cytoplasmiques purifiés de pollen de pin, de maïs, de seigle et de dactyle et de pistil de maïs, sous le nom de Femelis.
La particularité de Femelis est d’être un extrait de pollens avec les critères d’un médicament. Il est indiqué pour soulager les symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur et la transpiration excessive.
Ce statut de médicament pour une produit à base de plantes apporte des garanties en terme de :
- Sécurité et tolérance qui s’appuient sur l’usage trentenaire du produit ainsi que des tests de génotoxicité.
- Qualité de fabrication grâce au contrôle des fournisseurs de matières premières.
- Traçabilité des protéines du début à la fin de la chaîne de fabrication.
Femelis est disponible en pharmacie depuis le 20 novembre 2017. Il est vendu en boite de 60 comprimés. Sa posologie est de 2 comprimés, une fois par jour pendant 6 mois.
Il est indiqué pour soulager les signes climatériques de la ménopause, et constitue pour les médecins une alternative au traitement hormonal de la ménopause.
Dr CF
Conférence de presse organisée par Serelys Pharma avec la participation du Pr Pierre Marès
16 commentaires