Un nouveau rapport de l’Agence internationale pour la recherche sur le Cancer (CIRC) en collaboration avec le National Cancer Institute Aviano en Italie est explosif !
Il montre que l’irrésistible augmentation du nombre de cancers de la thyroïde signalés au cours des dernières décennies dans plusieurs pays à revenu élevé est en grande partie en raison de sur-diagnostic, soit de tumeurs très peu susceptibles de provoquer des symptômes ou la mort au cours de la vie d’un individu.
L’article, publié dans le New England Journal of Medicine, se base sur les données de registres des cancers de cinq continents dans 12 pays : Australie, Danemark, Angleterre, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, République de Corée, l’Écosse, la Suède et les États-Unis.
Dans le texte : « Des pays comme les États-Unis, l’Italie et la France ont été les plus durement touchés par le sur-diagnostic du cancer de la thyroïde depuis les années 1980, après l’introduction de l’échographie. L’exemple le plus frappant est cependant celui la République de Corée» explique le Dr Salvatore Vaccarella du CIRC qui a dirigé l’étude. « Quelques années après que l’échographie de la glande thyroïde a commencé à être largement proposée dans le cadre d’un dépistage multi-cancers dans la population sud-coréenne, le cancer de la thyroïde est devenu le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes de ce pays, avec environ 90 % des cas de sur-diagnostics estimés de 2003 à 2007.
Pour la même période on estime les sur-diagnostics de cancers de la thyroïde entre 70 % et 80 % en Australie, en France, en Italie et aux Etats-Unis, alors qu’elle est d’environ 50 % au Japon, dans les pays nordiques, en Angleterre et en Ecosse. Chez les hommes, la proportion de cas de sur-diagnostics de cancer de la thyroïde est estimée à environ 70 % en France, en Italie, et la République de Corée, 45 % en Australie et aux Etats-Unis et moins de 25 % dans tous les autres pays étudiés.
Au total, on estime que plus de 470 000 femmes et 90 000 hommes ont peut-être été sur- diagnostiqués de cancer de la thyroïde au cours des deux dernières décennies dans les12 pays étudiés.
www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp1604412
www.iarc.fr/en/media-centre/pr/2016/pdfs/pr246_E.pdf
16 commentaires