Le nombre de pédiatres ayant déclaré un refus de vaccinations a augmenté de manière significative aux USA. La raison la plus souvent invoquée pour ce refus est « qu’ils ne sont pas utiles ». Cette constatation ressort d’une petite enquête auprès des pédiatres menée par l’American Academy of Pediatrics.
En 2013, 87 % des pédiatres ont déclaré avoir subi un refus de vaccins – une augmentation significative par rapport à 2006 (74,5 %, P < 0,001). Le pourcentage de pédiatres qui ont déclaré que les parents ont refusé des vaccins parce qu’ils les considéraient comme inutiles a également augmenté de façon spectaculaire à partir de 2006 (73,1 % contre 63,4 %, P = 0,002) « À notre connaissance, cette étude est la première prise de conscience chez les pédiatres de l’augmentation des taux de parents qui croient que les vaccins sont inutiles, comme motif de refus ».
Ces données représentent un changement important dans la compréhension des motivations des refus de vaccins : la littérature récente ne faisait jusqu’ici pas vraiment ressortir cette notion « d’inutilité ».
D’autres études suggérant la « rareté relative » des maladies évitables par la vaccination expliquent que les parents perçoivent les vaccins comme « moins cruciaux » pour la santé de leurs enfants. Les « retards de vaccins » sont également très fréquents : 87,6 % des pédiatres déclarent une demande de vaccination retardée d’un parent : « …à cause de préoccupations au sujet d’effets secondaires potentiels… » ou « …la crainte que trop de vaccins soient un fardeau pour leur système immunitaire ».
Dans l’ensemble, les pédiatres interrogés estiment que 18,7 % des parents ont demandé à retarder au moins un vaccin. Cependant, les auteurs ont également constaté que 31,9 % des patients qui avaient initialement refusé un vaccin ont changé d’avis après discussion.
Cette étude souligne l’importance d’initier le dialogue avec les parents à propos des vaccins. Il est urgent et crucial de comprendre les raisons de refus ou de demande de retard de vaccination afin de mettre au point des stratégies plus efficaces de promotion de la vaccination.
www.medpagetoday.com/Pediatrics/Vaccines/59915?xid=nl_mpt_DHE_2016-08-30&eun=g387637d0r&pos=0
29 commentaires