ÉDITORIAL

Le rituel de l’examen gynécologique n’est plus ce qu’il était !   Cela fait longtemps, bien longtemps que je m’interroge sur ce sujet. Tout jeune gynécologue il m’arrivait de ne pas le pratiquer lorsque je le jugeais superflu ou inutilement intrusif : par exemple examen normal réalisé quelques jours ou semaines auparavant, IRM pelvienne récente…

ENTRETIEN – PR JEAN-MARC AYOUBI

L’hôpital Foch à l’honneur   Le Professeur Jean-Marc Ayoubi est Gynécologue Obstétricien, Professeur des Universités à l’UFR des sciences de la santé Simone Veil de l’UVSQ, Université Paris-Saclay, et Chef du service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction à l’Hôpital Foch depuis 2006.   Quels ont été les challenges que vous avez dû…

SOPK : mieux comprendre pour mieux traiter

Le syndrome des ovaires polykystiques SOPK est, comme son nom l’indique, un syndrome et non pas une maladie caractérisée par « des causes, des symptômes et une évolution avec des possibilités thérapeutiques propres“, alors qu’un syndrome n’est rien d’autre qu’un “ensemble de plusieurs symptômes“. Le SOPK décrit par Stein Leventhal en 1935 représente aujourd’hui une…