Aujourd’hui nous sommes un des pays du monde où la défiance contre les vaccins fait rage. De plus en plus de parents ne vaccinent pas leurs enfants.
Pourtant 3 vaccins sont obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite – mais ils sont le plus souvent en rupture de stock et la solution actuelle réside souvent en 1 vaccin unique mais qui réunit les autres maladies non obligatoires mais seulement recommandées. Dans son avis, rendu ce 8 février, le Conseil d’État (saisi, notez-le, par les ligues anti vaccinales), donne six mois au ministère de la Santé pour faire en sorte que les 3 vaccins obligatoires soient disponibles sans association aux
autres vaccins. L’objectif est clair : il s’agit de mettre fin à la discordance entre la loi et le marché. Que va décider Marisol Touraine ? Sanctionner les laboratoires ? Rendre obligatoire les vaccins recommandés ? (ce qui serait logique car ces vaccins recommandés sont au moins aussi importants que ceux actuellement obligatoires).
Notons simplement que Marisol Touraine dispose d’un délai largement suffisant pour ne … rien décider avant les présidentielles.
http://www.conseil-etat.fr/Actualites/ Communiques/Vaccination-obligatoire
9 commentaires