Près d’une Française sur 3 se dit démunie en cas de rapport sexuel à risque pouvant donner lieu à une grossesse non désirée.
Une étude* portant sur des femmes âgées de 16 à 36 ans, dans 20 pays européens, révèle que bien que 77 % des européennes connaissent l’existence le la contraception d’urgence comme recours, 30 % des françaises se trouvent démunies en cas de rapport à risque indiquant qu’elles auraient recours à un avortement ou ne feraient rien. Ce résultat surprenant illustre un besoin constant de mieux informer de l’existence de la contraception d’urgence, de son mécanisme et de son innocuité.
Les françaises plébiscitent les pharmacies comme l’endroit le plus approprié pour se procurer l’ulipristal acétate, en vente libre et gratuite pour les mineures en France, d’autant qu’elle est d’autant plus efficace qu’elle est prise rapidement après le rapport mal protégé, idéalement dans les premières 24h.
Fidèle à son engagement de fournir une information la plus complète possible aux professionnels de santé et aux femmes confrontés à une situation d’urgence, HRA a mis en place, le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe)
Urgence Pilule du Lendemain : 0 800 881 755 ouvert de 9h00 à 18h00.
Communiqué depresse HRA Pharma
* Enquête omnibus Harris Interactive pour HRA Pharma Morning after-pill awareness
ML
Article paru dans le Genesis N°189 (avril/mai 2016)
14 commentaires