MSD met en place des centres de formation ouverts aux professionnels de santé pour apprendre à poser, localiser et retirer l’implant contraceptif Nexplanon.
Après les centres de Saint-Cloud et Marseille, huit centres vont ouvrir en milieu hospitalier répartis en France. Ils sont encadrés par un référent formateur de la région et un expert du GERICO (groupe d’Experts de Réflexion autour de l’Implant Contraceptif). Ces sessions sont ouvertes à tous les professionnels de santé, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, internes. Elles offrent aussi un lieu de discussions, d’échanges, d’expériences et d’enrichissements et vont ainsi créer un maillage entre les experts/référents et les professionnels de santé.
Rappelons que Nexplanon est le contraceptif le plus efficace et pourtant sous-utilisé. En France une femme sur deux est sous pilule alors qu’une sur cinq présente des problèmes d’observance augmentant le risque de grossesse non désirée et le taux d’IVG.
Nexplanon est utilisé par seulement 7 % des femmes et devrait être proposé plus souvent et notamment chez les femmes ayant une intolérance aux contraceptifs oraux ou aux dispositifs intra-utérins ou chez les femmes ayant un problème d’observance aux pilules. Nexplanon est la méthode contraceptive qui présente le meilleur taux d’efficacité et ne pose aucun problème d’observance.
Conférence de presse organisée par MSD avec le concours des Drs Nicolas Castaing, CH St Cloud et Alain Levy, Clinique de la Muette, Paris
Dr CF
Article paru dans le Genesis N°189 (avril/mai 2016)
15 commentaires