Une image insolite – proposé par Joël Créquat
■ Contexte clinique
Il s’agit d’une patiente de 45 ans dont les cycles sont irréguliers et qui ne prend pas de contraception orale. Elle a eu 3enfants avec des accouchements normaux par voie basse.
Un CIN III a été mis en évidence il y a 3 mois. Elle a subi une conisation chirurgicale quelques semaines plus tard.
A la suite de douleurs et de quelques métrorragies survenues un mois après l’intervention, une échographie est réalisée. Voici l’image de l’utérus. Les ovaires et les annexes sont sans particularité.
Qu’en pensez-vous ?
Réponse dans le numéro 190 de GENESIS
Réponse au Quizz du numéro 187 de Genesis
Rappel du cas : Patiente nullipare de 30 ans avec des cycles spontanés réguliers. Elle se plaint de douleurs pelviennes diffuses et d’une dyspareunie d’apparition
progressive. Elle ne présente ni dysménorrhée ni méno-métrorragie.
Réponse : Il s’agit d’un utérus antéversé de volume normal. La zone d’intérêt se trouve en arrière de l’utérus à la jonction col-corps. La présence, au niveau du torus, d’un nodule hétérogène d’environ 20 mm, rétractile, adhérent à l’utérus, avasculaire en Doppler, douloureux à la pression de la sonde signe le diagnostic. Il s’agit d’un nodule d’endométriose profonde qui sera confirmé lors de l’intervention.
Galactographie – proposé par Pierre-Alain Goumod
■ Contexte clinique
Jeune femme de 43 ans.
Écoulement limpide. La cytologie confirme une papillomatose.
Les images montrent un arrêt cupuliforme. L’exérèse chirurgicale en est la règle, en effet la dégénérescence papillomateuse est de l’ordre de 4%. Pyramidectomie sans conséquence. La tomosynthèse permet une analyse plus fine révélant une papillomatose diffuse.
Iconographic review of tomosynthesis. Atlas d’imagerie de tomosynthèse
Février 2016 – Editions SAURAMPS MEDICAL – bilingue anglais-français –
Auteurs : Pierre-Alain Goumot & Romuald Ferré – Préface de David Elia.
La tomosynthèse mammaire numérique est entrée dans la norme, aussi bien pour le dépistage que pour le diagnostic. Cet atlas complet se présente sous la forme exhaustive de 87 cas cliniques illustrés par des images de haute qualité, avec des dessins au trait, décrivant clairement les anomalies. A consulter d’urgence par le spécialiste de l’imagerie, le radiologue généraliste et le gynécologue…
Pierre Alain Goumot
Radiologue, Paris
L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt pour cet article.
Article paru dans le Genesis N°189 (avril/mai 2016)
19 commentaires