En France, chaque année, 800 à 1 000 grossesses sont concernées par une anomalie de fermeture du tube neural (AFTN), source de spina bifida, d’encéphalocèle ou d’anencéphalie avec pour conséquence décès neo natal ou séquelles neurologiques, plus ou moins invalidantes, et interruptions médicales de grossesse. L’apport maternel insuffisant en acide folique (vitamine B9) est un facteur favorisant majeur. Et une simple supplémentation bien conduite en acide folique peut contribuer à prévenir ce type de malformation.
Les aliments les plus riches en acide folique sont le foie, le jaune d’œuf, les légumes à feuilles vert foncé (brocolis, épinards, choux..), les légumes secs. Mais près de trois quarts des femmes en âge de procréer ont des apports alimentaires inférieurs aux 400 microgrammes recommandés par jour. Une supplémentation est donc recommandée. Malheureusement trop souvent encore, les femmes consultent leur médecin une fois la grossesse débutée alors que la supplémentation n’est efficace que si elle est débutée avant le début de la grossesse.
Le Dr Thierry Harvey, de l’hôpital des Diaconesses à Paris, conseille que toute consultation de contraception s’accompagne d’une d’information sur la supplémentation en acide folique lors d’un arrêt de contraception pour désir de grossesse.
Bien entendu la supplémentation en acide folique fait partie des conseils lors d’une consultation pré-conceptionnelle et doit engendrer une prescription.
Quelle dose recommander ? 400 μg par jour pour toutes les femmes même celles qui disent être végétariennes ou manger beaucoup de légumes verts. Les femmes traitées par certains médicaments anti épileptiques, les femmes obèses et celles ayant un antécédent obstétrical d’AFTN doivent recevoir 5 mg par jour.
Les autorités de santé européennes (EFSA, Commission Européenne) reconnaissent désormais les allégations de santé des compléments alimentaires contenant de l’acide folique dans le cadre de la prévention primaire des AFTN, leur accordant ainsi un nouveau statut.
Gynéfam Plus, le complément alimentaire des laboratoires Effik, apporte 400 μg d’acide folique par capsule, sous forme de 5 méthyltétrahydrofolique (MTHF) biologiquement actif car intervenant en aval des mutations éventuelles de la 5-10 méthylène tétrahydrofolate réductase (MTHFR) dans le métabolisme des folates.
Il contient en plus 2,5 μg de vitamine B12, 10 μg de vitamine D, les autres vitamines du groupe B, du sélénium, de l’iode, du fer, du magnésium, du zinc, du cuivre et du manganèse. Une capsule par jour dès le désir d’enfant et pendant toute la grossesse permet d’apporter l’acide folique et les principales vitamines et minéraux pour couvrir les apports nutritionnels conseillés.
Gynefam® Plus est proposé en boites de 30 capsules au prix conseillé de 15 € ou en boites de 90 capsules pour 3 mois au prix conseillé de 30 €. Gynefam® existe aussi sous forme de sachets orodispersibles (Gynefam® Oro) à avaler sans eau, plutôt destiné aux femmes nauséeuses ou ayant des difficultés pour avaler des capsules ou comprimés en début de grossesse.
Dr CF
Source : conférence de presse organisée par les laboratoires Effik avec le Dr Thierry Harvey, hôpital des Diaconesses, Paris et François Haffner, Association Nationale Spina Bifida. Octobre 2015
Article paru dans le Genesis N°187 (novembre/décembre 2015)
15 commentaires