Les LARC (Long Acting Reversible Contraceptions) sont les moyens de contraception les plus efficaces, loin devant les méthodes qui exigent une participation active de la femme, comme par exemple la pilule. Parmi eux les DIU, l’implant, et l’injection trimestrielle de Depoprovera® peu utilisée dans notre pays.
Et il faut saluer ce nouveau venu qui s’adresse a priori aux femmes jeunes qui n’ont pas encore «fait le plein d’enfants» : il est d’une durée contraceptive efficace de 3 ans qui correspond à la durée moyenne entre 2 grossesses. Ses dimensions plus petites et son inserteur plus fin pour une cavité utérine plus petite que celle auxquelle s’adresse son grand frère Mirena® présagent d’une pose moins douloureuse pour la femme jeune et plus facile pour le médecin.
Voici quelques spécificités du nouvel SIU au levonorgestrel, qui vient élargir le choix de la contraception longue durée, chez la femme jeune : JAYDESS 13,5 mg® est disponible dans les pharmacies françaises depuis le 18 mars 2014.
Le SIU 13,5 lng: Jaydess®
Le produit est composé d’un réservoir médicamenteux blanchâtre ou jaune pâle avec une membrane semi-opaque, monté sur la tige verticale du corps en T du système. En outre, la tige verticale comporte un anneau d’argent, qui lui permet d’être mieux visible à l’échographie, situé à proximité des bras horizontaux. Le corps en T est doté d’une boucle à une extrémité de la tige verticale et de deux bras horizontaux à l’autre extrémité. Les fils de retrait sont fixés sur la boucle. La tige verticale du SIU est placée dans le tube d’insertion, à l’extrémité de l’inserteur. Le SIU et l’inserteur sont pratiquement dépourvus d’impuretés visibles.
Dimensions de JAYDESS® : 28 x 30 x 1,55 mm
Jaydess® vs Mirena®: les différences entre les 2 SIU
La pose du SIU 13,5mg: un nouvel inserteur
1: Charger le SIU LNG dans son inserteur
Notez que la flèche sur le curseur indique la direction du mouvement de chargement.
Préparation en 1 seul geste : pousser le curseur vers le haut de la poignée dans le sens de la flèche jusqu’au bout pour faire entrer le SIU dans le tube inserteur. Attention de ne pas ramener le curseur vers le bas (vers soi) à ce stade : risque de libérer prématurément le SIU.
Une fois libéré, le SIU 13,5 ne peut être replacé dans le tube inserteur.
2 : Positionner la bague
En maintenant le curseur vers le haut, positionner le bord supérieur de la bague rose sur l’échelle graduée selon la valeur trouvée à l’hystéromètrie.
3 : Introduire le tube inserteur
Tout en maintenant le curseur vers le haut, introduire le tube inserteur dans le canal cervical jusqu’à ce que la bague se trouve à environ 1,5 à 2 cm de l’orifice externe du col. Ne pas forcer l’introduction du tube inserteur. Si nécessaire, dilater le canal cervical.
4 : Déployer les bras latéraux
Tout en tenant fermement l’inserteur, ramener le curseur vers le bas, jusqu’au niveau du repère pour déployer les bras latéraux du SIU dans la cavité utérine. ATTENDRE 5 À 10 SECONDES que les bras latéraux se déploient entièrement.
5 : Positionner le SIU dans le fond de l’utérus
Sans toucher au curseur, pousser délicatement l’inserteur pour installer le SIU au fond de la cavité utérine (jusqu’à ce que la bague soit au contact du col utérin). Le SIU est à présent positionné sur le fond utérin.
6 : Libérer le SIU
Tout en maintenant l’inserteur en place, ramener le curseur complètement vers le bas (vers soi) pour libérer le corps du SIU de l’inserteur. Puis retirer l’inserteur doucement en gardant le curseur en position basse et couper les fils à 2 – 3 cm du col.
Dr David Elia – Gynécologue, Paris
Liste d’intérêts : aucun pour ce sujet
BIBLIOGRAPHIE
Notice: information de l’utilisateur (source Bayer)
http://81.93.3.45/www_espacebsp_fr/produits/np/jaydess_np.pdf
Nelson A,Apter D,Hauck B,Schmelter T,Rybowski S,Rosen K,Gemzell- Danielsson K. Two low-dose levonorgestrel intrauterine contraceptive systems: a randomized controlled trial. Obstet Gynecol.
2013 Dec;122(6):1205-13. doi: 10.1097/AOG.0000000000000019.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24240244
Gemzell-Danielsson K1, Schellschmidt I, Apter D.A randomized, phase II study describing the efficacy, bleeding profile, and safety of two low-dose levonorgestrelreleasing intrauterine contraceptive systems and Mirena. Fertil Steril.
2012 Mar;97(3):616-22.e1-3. doi: 10.1016/j. fertnstert.2011.12.003. Epub 2012 Jan 4.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22222193
Article paru dans le Genesis N°178 (avril 2014)
12 commentaires