Esprits irresponsables, incultes, pervers et barbares
Imagine une maladie virale terrible qui tue impitoyablement des femmes jeunes.
Imagine aussi que cette maladie soit sournoise et qu’elle évolue sur de très nombreuses années.
Ajoute à cela qu’il existe bien un moyen de mettre au grand jour les prémices de cette affection mais que la moitié des femmes le méprisent alors qu’il ne leur coûte rien et qu’il ne fait «pas mal».
Bon, tu y es, tu sais de quoi je te parle?
Allez, si besoin encore quelques indices : il y a quelques années on a trouvé une arme très efficace pour porter un coup, sinon fatal, tout du moins très sérieux à cette maladie : 2 vaccins.
Oui c’est bon tu as trouvé, il s’agit du cancer du col. 3000 nouveaux cas par an, 1000 mortes. Quant aux frottis : plus de 6 millions par an pour 18 millions de femmes concernées et 332 millions d’€ dépensés*. Près de 40000 lésions cervicales et 29000 hospitalisations. Bref, une véritable saloperie, certes«moins pire» que le cancer mais à tout prendre très déprimante.
Et la couverture française est un véritable fiasco: 30% (versus 80% en Australie) des 15 à 17 ans sont vaccinées (2 doses) et la tendance est encore à la baisse. Car les adversaires ne manquent pas et parmi eux… incroyable mais vrai, des médecins!
Les reproches faits aux vaccins : «Ce n’est pas efficace, c’est dangereux, les frottis sont capables de faire le «job» sans danger» et… cela coûte «la peau des fesses» à la Société.
Passons rapidement sur les frottis: imagine même que l’ensemble de femmes concernées s’y soumettent, cela n’évitera pas les conséquences des traitements des CIN dépistés : vaporisations laser, conisations, suivis prolongés porteurs d’angoisses au long cours, difficultés iatrogènes à être enceintes (presque doublement des accouchements prématurés)…
Mais les lanceurs d’alerte de t’assener : «l’efficacité n’est pas prouvée» !
Faut tout de même que tu comprennes que si tu es contaminée par un HPV à 17 ans il lui faudra 20 ans pour te fabriquer un éventuel cancer du col. Or cela fait à peine 8 ans que les premiers vaccins ont été faits (Autorisation EMA octobre 2006). Premier fléchissement de la courbe des cancers attendu donc au plus tôt dans… 10 ans chez les vaccinées. Alors n’oublie pas l’histoire naturelle de ce cancer : CIN1…CIN2…CIN3 avant le cancer. Or les résultats des études sont déjà formidables partout dans le monde : effondrement des verrues génitales (avec le quadrivalent), effondrement des CIN2 ET 3 à HPV16 et 18… sont déjà acquis au fil des études.
Et si l’on te menace enfin de sclérose en plaques et autres catastrophes, répond tranquillement que l’EMA (Agence Européenne), le CDC, la FDA, l’OMS, les autorités Australiennes qui surveillent ces vaccins comme le «lait sur le feu» ne relèvent à ce jour aucune association entre la vaccination et le risque de maladies auto immunes, neurologiques, thromboembolique… Tous pourris?
Alors s’il-te-plait oppose-toi maintenant aux esprits irresponsables, incultes, pervers et barbares : signe la pétition en faveur de la vaccination HPV en allant sur https://fr.surveymonkey.com/s/Petition_Vaccination.
David Elia – Rédacteur en chef
*HAS 2010
Article paru dans le Genesis N°178 (avril 2014)
10 commentaires